UNE SAISON EN ENFER
VENDREDI 8 NOVEMBRE A 10H (complet)
VENDREDI 8 NOVEMBRE A 20H30
SAMEDI 9 NOVEMBRE A 20H30
Compagnie Estragon
Texte : Arthur Rimbaud
Mise en scène : Abdulrahman Khallouf
Interprétation : Elise Monniaux
A partir de 10 ans
Durée : 1h15
Peut-on donner un poème à entendre comme seul discours d’une pièce de théâtre ? Un poème est forcément une incarnation, une tentative de « rendre vrai » une réalité existante, au moins dans l’esprit du poète. La scène devient alors le lieu de cet imaginaire. Dans ce processus, les mots ne sont que le reflet de ce qui est indicible, le fil invisible qui lie la comédienne au poète. La scène est un voyage pour reconstituer ce présent où acteur, spectateur et poète prennent part à une même pensée, un présent inclusif par l’éclatement de ses frontières, où l’on peut avoir tous les âges, traverser toutes les époques, caresser les mots ou les éclater contre le mur immuable du sens.
La création d’Une Saison En Enfer propose un espace scénique où la comédienne est accompagnée par une créature onirique faite de fer et de miroirs, moitié croix et moitié femme. Une créature qui se métamorphose au fur et à mesure du spectacle suivant les méandres de cette saison infernale. La créature hybride se déconstruit au fur et à mesure de la représentation pour faire émerger un Autre, la naissance du poète plus apaisé. La scène se recompose pour former une installation circulaire éclatée, symbole d’une sorte d’espoir d’une nouvelle plénitude trouvée.
Le rythme est soufflé, intense, oscillant entre apaisement, apnée, folie et inanition. Tout est tourbillon, comme cette créature mystérieuse qui suit le poète, tourne, court, s’arrête, le contemple et lui donne à se contempler lui-même et les autres. Le poète et son reflet sont les esclaves de cet être chimérique, émanation des angoisses d’Arthur Rimbaud."