Renseignements : 05 56 43 06 31   -   Billetterie : HelloAsso

L'action culturelle

Depuis plus de 40 ans, le Théâtre en miettes s’est forgé une grande expérience de terrain. Sa notoriété s’est construite sur sa capacité à maintenir une vision globale de l’action culturelle. Le mot d’ordre est Education populaire : l’art de s’instruire par soi-même avec d’autres. C’est à la fois une méthode éducative et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vison du monde C’est pour cela que nous tentons un décloisonnement maximal dans nos lieux mêlant professionnels du spectacle, comédiens amateurs ou en voie de professionnalisation, formateurs, professionnels de l’animation et apprentis… Que le théâtre soit la matière, le support, le plaisir, un biais, un alibi, le TEM reste un lieu ressource de découvertes, d’échanges, de partages, de confrontations à cette discipline.

L’ouverture aux publics dits « spécifiques »

Dès 2001 le Théâtre en Miettes a ouvert des ateliers de pratiques amateurs à des personnes en situation de handicap ou de fragilité. Depuis 2007, nous favorisons :

• L'intégration dans les ateliers amateurs
Chaque fois que possible, nous ouvrons les séances ordinaires aux personnes en situation de handicap ou de fragilité. En fonction des besoins, des envies et des possibilités de chacun, l’équipe du Théâtre en Miettes propose un accueil et un accompagnement adaptés à chacun, enfants et adultes vivant avec un handicap. N’hésitez pas à nous contacter.

• Les ateliers adaptés pour les usagers des structures médicosociales
Plusieurs ateliers adaptés sont proposés, répondant de manière spécifique aux besoins de chaque groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Nous avons développé des partenariats avec des structures qui accompagnent des publics diversifiés : Instituts Médico-Educatifs, Services d’ Accompagnement à la Vie Sociale, Centres sociaux, Hôpitaux… Il s’agit de construire ensemble un projet : définition des objectifs, étude des modalités (accès, organisation, conditions financières), metteurs en scène et assistants expérimentés et sensibilisés à la pratique culturelle de publics handicapés.