Renseignements : 05 56 43 06 31   -   Réservations : 05 56 69 12 35   -   Billetterie : HelloAsso

Prochaine session d’admission prévue en 2024

DURÉE DE LA FORMATION

> FORMAC : 606 heures (lundi, mardi et mercredi après-midi)
> Module Intensif : 99 heures (facultatif pour les FORMAC)
La FORMAC amène des présentations publiques qui seront définies tout au long de la formation. Cette disponibilité s’ajoute au volume horaire de la formation.

MODULE INTENSIF & PROJET ARTISTIQUE PERSONNALISÉ

> Module : accompagnement individualisé avec un·e metteur·e en scène
> Pour les FORMAC : module accessible en complément de la formation initiale
> Pour les publics extérieurs : module accessible pour la préparation aux concours et auditions, l’approfondissement du travail théâtral, l’accès à une pratique intensive partagée, etc.
> Volume horaire : 99 heures (3 heures tous les mercredis matin)

COÛT DE LA FORMATION

> FORMAC (module intensif inclus) : 2 700 € TTC + 42 € d’adhésion
> Module intensif (seul) : 600 € TTC + 42 € d’adhésion
Financement AFDAS possible sur des modules spécifiques (contactez-nous)

ÉXIGENCES PRÉALABLES (FORMAC)

> Un projet personnel et/ou professionnel clair et bien exprimé
> Une connaissance du champ artistique
> Une expérience d’acteur·trice et de spectateur·trice
> Du savoir-être (ouverture d’esprit, motivation, curiosité…)

Formation d'acteurs à vocation professionnelle

La formation à vocation professionnelle dispensée par le Théâtre en Miettes, sous-titrée Composantes du jeu de l’acteur, s’appuie sur deux leviers : Comme pour certains autres métiers dans l’exercice desquels le travailleur s’identifie à sa tâche (animateur socioculturel par exemple), les candidats se présentent en affirmant une « vocation ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le plus souvent, il·elle·s l’expriment par des affirmations péremptoires (et certainement fondées au plus profond de leur être) : « J’ai senti que j’étais fait·e pour ce métier ».
Qu’est-ce alors qu’une formation préprofessionnelle ?
Selon nous, c’est une formation qui va aller chercher ce « ressenti » dans les profondeurs de la personnalité, le ramener à la surface, le concrétiser, puis le cultiver par l’exercice, le jeu et la pratique. Une fois cette vocation devenue connaissance et expérience, les personnes souhaitant se professionnaliser le peuvent, elles sont en mesure d’exprimer leur vocation à d’éventuels employeurs ou à des jurys dans les écoles supérieures de théâtre.

D’autres n’en feront pas leur métier, mais utiliseront ces compétences dans d’autres champs professionnels, ou scolaires, ou dans une pratique sociale de loisir élaborée.

Objectifs de la formation

La formation permet :
> Une pratique approfondie du théâtre dans toutes ses composantes (voix, corps, espace, mise en scène, dramaturgie…)
> L’obtention de compétences complémentaires à l’insertion ou la réinsertion professionnelle, quel que soit le secteur envisagé
> La préparation aux concours d'entrée des écoles supérieures de théâtre et conservatoires.

PUBLICS VISÉS & DÉBOUCHÉS
Cette formation s'adresse à plusieurs types de candidat·e·s :
> Les personnes dont le projet est de se professionnaliser dans les métiers de la scène (comédien·ne, metteur·e en scène, animateur·trice d’atelier de pratique théâtrale, ou tout cela à la fois). Dans leur cas il s’agit d’une formation préprofessionnelle.
> Des acteur·trice·s professionnel·le·s qui viennent chercher une composante et choisissent de suivre un seul module en fonction de la compétence recherchée, dont il·elle·s peuvent avoir besoin pour un projet à venir, de spectacle ou de tournage.
> Les salarié·e·s du secteur qui viennent acquérir des compétences complémentaires pour nourrir leur art (chanteur·euse·s d’opéra, danseur·euse·s, musicien·ne·s, circassien·ne·s, mais aussi technicien·ne·s, costumier·ère·s, décorateur·trice·s…)
> Les personnes qui exercent un métier connexe pour lequel les techniques du jeu de l’acteur apportent des compétences complémentaires comme la clarté de la diction, la confiance en soi, la qualité de posture et de placement dans l’espace, de maintien, mais aussi des techniques pour transmettre les rudiments du jeu d’acteur à d’autres publics. Ainsi se rencontreront dans la formation des personnes ressortissant à l’Education nationale et autres métiers qui placent la personne face à du public (commerciaux, magistrats, etc.).
> Aux demandeur·euse·s d’emploi, cette formation permet l’acquisition des techniques de jeu, facilite la prise de parole en public, rend disponible à l'écoute et adaptable aux situations de contacts dans le cadre, par exemple, de la recherche d'emploi. Mais cette pratique permet aussi une resocialisation qui fait défaut dans l’isolement de la recherche d’emploi.
> Les jeunes de 16 à 20 ans, non-diplômé·e·s inscrit·e·s dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle

+ Liste non exhaustive des écoles supérieures publiques et privées
+ Petit Manuel – Guide des 13 écoles supérieures art dramatique
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Vous pouvez contacter Dominique Unternehr, responsable du centre de formation et référent handicap, pour prendre un rendez-vous et mettre en place un accompagnement adapté à votre situation. > 05 56 43 06 31 // formation@theatreenmiettes.fr

CONTENUS DE LA FORMATION & COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
D’une façon générale, les contenus sont ajustables aux souhaits et aux besoins des apprenant·e·s. Mais ils comprennent dans tous les cas les fondamentaux de l’expression théâtrale : voix, geste, placement dans l’espace, imaginaire et univers personnel, utilisation des références culturelles propres à chacun·e, acquisition de nouvelles connaissances, théoriques et pratiques.

Ces enseignements passent par des disciplines connexes : chant, danse, clown, entre autres exemples.

La pédagogie à laquelle nous nous référons préfère le vocable d’ʺatelierʺ à celui de ʺcoursʺ. Dans le premier cas, l’accent est mis sur le savoir-faire et la coopération, dans le second, le savant instruit l’ignorant.

L’atelier de Jeu vocal aborde de façon artistique et technique les notions principales de la voix parlée et chantée : la respiration, la projection du son, sa puissance et sa modulation en fonction de l’effet attendu. Un suivi personnel est assuré. Un travail personnel quotidien est conseillé.
L’atelier de mise en scène permet aux apprenant·e·s de comprendre les interactions entre la scène et la salle, le nécessaire arbitrage dans le cadre d’une création limitée dans le temps de sa réalisation, l’intérêt et la richesse du dialogue qui s’instaure entre l’interprète et son observateur. Cet atelier prévient aussi des dangers de la mise en scène vécue comme un banal rapport hiérarchique : la soumission aveugle de l’interprète qui se décharge de toute sa responsabilité artistique sur le·la metteur·e en scène, et propose une méthodologie de l’acteur·trice co-responsable de la création. Par une initiation aux diverses étapes constitutives du spectacle, l’acteur·trice apprend à contribuer pleinement à la création, de la construction ou de l’analyse dramaturgique d’un texte au montage et démontage d’un dispositif scénographique.

L'atelier d'interprétation suppose des temps d’improvisation qui sollicitent la créativité de l'acteur·trice et lui fait prendre conscience des freins à l'expression artistique : excès de timidité et/ou de pudeur, manque d’écoute et de disponibilité, excès de cérébralité, manque d’engagement… L'improvisation est alors une méthode d'entrainement de l'acteur et une remise en question permanente, l’amenant à se concentrer sur un travail de recherche et de création en refusant la reproduction des mécaniques du jeu. S’agissant de textes, les enjeux sont dégagés de sorte à comprendre ce qu’il y a à jouer dans un texte et ce qui se raconte dans les mots, dégagés de leurs oripeaux scéniques.

Ces fondamentaux ouvrent sur des contenus spécifiques (interprétation de textes classiques et contemporains, clown, chant, rythme…) dispensés par des artistes professionnel·le·s en exercice, certains de passage à l’occasion de représentations de leur spectacle dans la salle de spectacle du Théâtre en Miettes.

Les apprenant·e·s sont vivement invité·e·s à se cultiver de façon autonome, se former au contact des spectacles, par la fréquentation des oeuvres, à s’initier à la transmission en prenant une place d’assistant metteur·e en scène dans l’un des nombreux ateliers de pratique théâtrale de loisir, à concocter de petites formes à produire dans l’espace public (Escale du Livre, Printemps des Poètes, divers salons, journées portes ouvertes, festivités diverses, notamment à Bègles…).
Etape reine : la création
En fin de formation, la promotion réalise un spectacle sous la direction d’un·e metteur·e en scène invité·e, qui les place face à toutes les composantes du travail théâtral en compagnie :
> Choix de répertoire
> Distribution (selon des critères à la fois artistiques et pédagogiques)
> Mise en scène/dramaturgie
> Travail au contact des autres personnels du théâtre (scénographe/décorateur/constructeur, éclairagiste/régisseurs – dont des stagiaires régisseurs du CIAM -, costumière, chargés de communication/diffusion/médiation ; personnels d’accueil), bénévoles… et bien sûr le public à l’occasion d’au moins un bord de scène.
> Plusieurs représentations publiques consécutives, avec ou sans bord de scène.

C’est proprement l’étape reine de la formation de l’acteur·trice, celle qui cimente définitivement le groupe, celle dont ils reparlent longtemps après, et l’une des plus formatrices sans aucun doute. C’est aussi celle qui permet à chaque apprenant·e de dépasser durablement le caractère égotique du jeu théâtral par la concrétisation de la réussite collective.

Ce point culminant de la formation doit pouvoir constituer l’épreuve finale, qui reprend la grille d’évaluation de la fin de la première année, assortie d’un écrit d’un maximum de 1 250 signes (3 pages environ) dans lequel chaque apprenant·e décrit son parcours et sa contribution à cette création, à travers ses étonnements, ses découvertes, ses progrès perçus, ses difficultés et réticences éventuelles.

Cette épreuve n’a évidemment aucun caractère éliminatoire, elle permet de dépasser le caractère festif et épanouissant de l’expérience pour en faire un marqueur objectif de progression vers les objectifs que se fixent les apprenant·e·s et leurs formateur·trice·s.
Dans la suite de la formation :
> Ceux·Celles qui se destinent à une carrière professionnelle dans le théâtre, le spectacle vivant ou l’audiovisuel commencent à travailler sur leur portefeuille professionnel activable, certain·e·s préparent et passent les concours des écoles supérieures labélisées et/ou des écoles privées.

Fréquemment, à l’approche de la fin de session, ils·elles sont en demande de formation administrative touchant des domaines aussi variés que :
- Relations avec les instances culturelles territoriales
- Droit applicable aux associations
- Droit d’auteur/droit à l’image
- Convention collective
- Régime d’indemnisation au titre de l’Intermittence du spectacle/GUSO

> Ceux·Celles qui ne sont pas dans cette démarche mais plutôt en quête de compétences complémentaires à leur métier ou qui sont venu·e·s chercher des techniques pour optimiser leur recherche d’emploi, peuvent travailler en plus petits groupes sur des compétences spécifiques à acquérir, le centre de formation s’organisant alors pour leur proposer l’intervenant·e le·la plus à même de les y aider.

La formation se termine par un bilan individualisé. Il est remis aux apprenant·e·s une attestation provisoire de fin de formation, le certificat définitif leur étant attribué après délibération du conseil d’administration du Théâtre en Miettes, revêtu de la signature du président en exercice, et validé par une commission détachée du conseil d’administration.

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LE MODULE INTENSIF & PROJET ARTISTIQUE PERSONNALISÉ
Le module intensif a été mis en place dans le but de flécher un espace pour :
> La préparation accompagnée des concours et auditions (castings, conservatoires, écoles supérieures de théâtre),
> L’approfondissement du travail théâtral permettant aux FORMAC et praticiens en amateurs de se retrouver dans une pratique intensive partagée.
Le module intensif se situe donc au carrefour de toutes nos pratiques théâtrales destinées à des publics adultes :
Ces 99 heures de pratique d’approfondissement individualisé sont réparties sur l’année à raison de 3 heures par semaine, le mercredi matin, soit à la jonction des emplois du temps de Formac, ce qui permet aux apprenant·e·s de se former ensemble en une occurrence hebdomadaire s’il·elle·s le souhaitent.

Les participant·e·s des ateliers de pratique en amateur qui souhaitent densifier leur investissement peuvent également s’y inscrire et s’exercer avec leurs homologues de formation préprofessionnelle.

Les contenus sont individualisés et viennent répondre à des besoins, des envies, des manques ou des projets spécifiques.

Initialement, ce module a été créé pour accompagner la préparation des concours d’entrée dans les écoles supérieures de théâtre et dans les conservatoires. Peu à peu, nous nous sommes aperçus que ce module venait avant tout satisfaire des appétits de formation plus importants chez les plus perfectionnistes de nos apprenant·e·s.
Nombre :
Pour garantir la qualité de l’accompagnement individualisé de ce module, le nombre de places est limité à 12.
Contenus :
1/ Training
2/ Analyse dramaturgique
3/ Construction du personnage
4/ Développement des techniques d’interprétation
Durée :
99 heures sur l’année : 3 heures par semaine, le mercredi matin de 10h à 13h (ajustable en fonction du groupe et de ses contraintes).

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LES PLUS DE LA FORMATION
En entrant en formation, les stagiaires deviennent adhérents du Théâtre en Miettes, ce qui leur réserve quelques avantages qui viennent encore enrichir leur parcours potentiel.

En premier lieu, cette adhésion leur donne accès librement aux trois salles de travail à n’importe quel moment du jour où de la soirée, en fonction du planning d’occupation des locaux, que ce soit pour les projets réalisés en formation ou d’autres projets hors-formation. Cet accès facilité ne prend pas fin avec la formation et se poursuit bien au-delà. Cette adhésion donne également accès à un fonds documentaire d’ouvrages théoriques (anciens et rares pour certains), d’oeuvres, et à une textothèque composée de centaines d’ouvrages adaptés pour les besoins d’ateliers. Le Théâtre en Miettes est une école de théâtre et un centre de formation professionnelle pour les animateur·trice·s culturel·le·s (BPJEPS), c’est aussi une salle de spectacle, tremplin pour les jeunes compagnies régionales, lieu de résidence et d’expérimentation artistique pour de nombreuses compagnies et collectifs confirmés ou non, lieu-vitrine de spectacles créés, en attente de soutien institutionnel à la diffusion.

Cette activité permanente met les stagiaires au contact d’un nombre très important de professionnel·le·s, qui sont autant d’employeur·euse·s potentiel·le·s pour ceux·celles qui se destinent à une carrière.

Ils·Elles peuvent en outre assister gratuitement à l’intégralité des spectacles programmés en échange d’une participation à la vie de l’association (s’impliquer au sein du bureau, veiller à l’entretien des locaux et tenir la buvette les soirs de représentation). Ils·Elles partagent ainsi la vie quotidienne du Théâtre en Miettes et ont un contact privilégié avec les artistes accueilli·e·s, de façon informelle les soirs de spectacle, de façon plus formelle lors d’échanges organisés avec la formation en entier.

Ils·Elles ont naturellement accès à toutes les sorties de résidence qui se produisent au Théâtre en Miettes. Au mois de mai et jusqu’au milieu du mois de juin a lieu le festival de la Théâtrerie, durant lequel se produisent l’ensemble des ateliers de pratique théâtrale de loisirs (une vingtaine), pour un total d’environ 50 représentations. Les apprenant·e·s de la formation de l’acteur ont la possibilité de s’impliquer dans cet événement récurrent et ce au cours de leurs deux années de formation, en endossant la fonction d’assistant metteur en scène au côté de l’artiste professionnel qui dirige l’atelier à l’année, en concoctant des levers de rideau dans le foyer peu avant le début de la représentation ou sur la scène si c’est compatible avec la représentation prévue, et d’une façon générale il·elle·s sont invité·e·s à se saisir de cette opportunité de faire face à un public et de se tester sur des formes brèves, en interaction avec, voire en immersion dans le public.

La fonction d’assistant·e metteur·e en scène est souvent un tremplin qui permet aux apprenants d’intégrer le Théâtre en Miettes comme metteur·e en scène et animateur·trice d’atelier, en commençant par des ateliers de pratique pour les publics jeunes, avec l’accompagnement de Brigitte Gomez, coordinatrice du secteur enfance/jeunesse.

Par cette possibilité, le Théâtre en Miettes répond à une mission qu’il s’assigne depuis de nombreuses années, qui est celle de l’insertion professionnelle.

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DÉROULEMENT & CALENDRIER
Formac :
> 606 heures
> Journées de formation : lundi, mardi et mercredi après-midi
> Période : du 26 septembre 2022 au 28 juin 2023
Module intensif :
> 99 heures (3 heures par semaine)
> Journées de formation : mercredi matin
> Période : du 5 octobre 2022 au 21 juin 2023
Horaire de formation :
> Matin : 10h-13h
> Après-midi : 14h-18h

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ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
L’équipe pédagogique de la FORMAC est composée de :
Marwil Huguet, Jean-Claude Parent, Muriel Machefer, Dominique Unternehr, Olivier Gerbeaud, Agnès Pelé et d’autres intervenants spécifiques si nécessaire.
PRÉREQUIS & MODALITÉS D'ADMISSION
La formation de l’acteur n’est pas une pratique de loisir, elle ne sert pas à assouvir un fantasme, elle est une formation préprofessionnelle. A ce titre, on y entre moyennant trois étapes de sélection, et on en sort avec une qualification dûment attestée. C’est pourquoi les candidat·e·s doivent passer des tests d’admission pour y entrer et témoigner d’une totale assiduité et d’un investissement constant pendant toute sa durée.
L’admission à la formation Formac se déroule en trois étapes :
1. Les exigences préalables
Chaque candidat·e doit prendre un rendez-vous préalable et en amont du concours d’admission, avec un membre de la direction prédagogique du Théâtre en Miettes, en l’occurrence Jean-Claude Parent, directeur du Théâtre en Miettes, ou Dominique Unternehr, responsable du centre de formation, pour examiner les prérequis avant l’entrée en formation.
> 05 56 43 06 31 // formation@theatreenmiettes.fr et coordo@theatreenmiettes.fr


L’objectif est de vérifier que le·la candidat·e possède les prérequis pour accéder à la formation, à savoir :
> Un projet personnel et/ou professionnel clair et bien exprimé
> Une connaissance suffisante du champ théâtral
> Une expérience d’acteur·trice et de spectateur·trice
> Du savoir-être (ponctualité, politesse, amabilité, ouverture d’esprit, curiosité…)

Le·La candidat·e se présente à l’entretien préalable avec :
> Un CV
> Une lettre de motivation

L’entretien dure entre 45 minutes et une heure, selon le projet du candidat. Il·Elle est informé·e des détails de la formation qui ne figurent pas tous sur le site du théâtre, notamment ceux qui ont trait aux projets précis pour l’année à venir et aux innovations pédagogiques. Le·La candidat·e commente son CV et détaille les expériences qu’il·elle a eu.es dans le domaine du spectacle vivant, en tant qu’acteur·trice mais aussi en tant que spectateur·trice. Enfin, il·elle détaille son projet personnel et/ou professionnel, les compétences précises qu’il·elle vient chercher.

Lors de cet entretien sont aussi développés les attendus des épreuves d’admission, que l’on peut retrouver dans ce document téléchargeable

2. Le dossier de candidature
Si les prérequis sont là, le ou la candidat·e est invité·e à se présenter aux épreuves d’admission. Au cas contraire, il·elle en est informé·e.
Chaque candidat·e envoi son dossier de candidature dûment rempli, accompagné des pièces justificatives demandées.

+ Télécharger le dossier de candidature

3. Les épreuves d’admission (deux jours) :
Les épreuves comprennent une partie individuelle et une partie collective, chacune donnant à voir des aptitudes diverses et renseignant le ou la candidat·e sur des aspects de l’art qu’il·elle s’apprête à explorer.

Les épreuves se déroulent sur deux journées, devant un jury composé de quatre personnes dont au moins un des deux responsables pédagogiques. Les autres membres du jury sont des professionnell·e·s du spectacle vivant agissant au Théâtre en Miettes ou dans d’autres compagnies ou établissements.

Jour 1 (matin) :
> Présentation d’un monologue de théâtre (ou texte non théâtral monologue) d’une durée de 3 minutes maximum
> Présentation d’une scène de théâtre dialoguée d’une durée de 3 minutes

Jour 1 (après-midi) & Jour 2 :
> Travail collectif au plateau sous la conduite des professionnell·e·s du jury
Pour être admis·e en formation :
> Au terme du concours d’admission, le jury se réunit à huis-clos et délibère. La liste des candidat·e·s définitivement admis·e·s est communiquée directement à ceux ou celles demeuré·e·s dans les locaux, les autres sont prévenu·e·s par téléphone le jour-même.
> La capacité physique d’accueil du Théâtre en Miettes pour les Formac est entre 15 (chiffre idéal) et 18 (grand maximum) apprenant·e·s. Si le nombre de personnes admises excède 18, une deuxième formation peut être mise en place avec un décalage dans le calendrier, de sorte à ne pas produire de conflit dans l’occupation des locaux.

+ Plus d’infos sur le concours d’admission
TARIFS & FINANCEMENTS
Coût de la formation :
> FORMAC (module intensif inclus) : 2 700 € TTC + 42 € d’adhésion
> Module intensif (seul) : 600 € TTC + 42 € d’adhésion
> Devis sur demande
Financement AFDAS possible pour certains modules, contactez-nous

+ Plus d’infos sur les dispositifs de financement
INFORMATIONS LÉGALES
Théâtre en Miettes – Centre de formation
Locaux administratifs et formation : 40 rue Joséphine, 33 300 Bordeaux
Salle de spectacle : 2 rue du Prêche, 33 130 Bègles
Association loi 1901 / Naf 9001Z / Siret 384 523 007 000 35 / Licence-2-1077081
Centre de formation 75 33 1226133 / Habilitation 18ALPHABBP40025