La théâtrerie
La Théâtrerie, école de théâtre du Théâtre en miettes existe depuis 1989. Avec une moyenne de 20 ateliers, c’est la plus importante école de théâtre en amateur d’Aquitaine. Dès le départ, il s'est agi de proposer une offre de qualité s'inscrivant dans un projet global et cohérent d'aide à la pratique amateur. La Théâtrerie est ouverte à tous : débutants et confirmés, enfants, jeunes et adultes... elle propose des ateliers de pratiques artistiques en associant plaisir et rigueur, spectacle et formation. Différentes possibilités d'ateliers permettent de s'adapter à l'expérience, à la disponibilité et aux motivations de chaque comédien amateur. Les ateliers sont encadrés par des professionnels du spectacle, comédiens ou metteurs en scène. Le Théâtre en Miettes met à la disposition de ses adhérents des moyens techniques et une équipe professionnelle. Constitués en fonction de l'âge des participants (et non par groupe de niveau), les ateliers travaillent à la réalisation d'un spectacle.
Calendrier des ateliers 2024-2025
A chaque âge correspond une démarche artistique spécifique :
Groupe à partir de 10 ans : d'une durée d’1h30, les exercices sont plus approfondis. Le travail préparatoire demande une écoute plus précise, les consignes de jeu s'élaborent vers des sollicitations individuelles et collectives plus intenses. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
Groupe de 13 à 15 ans : d'une durée de 2h, les metteurs en scène proposent des textes ou des montages de textes où les notions artistiques du jeu prennent de l'importance. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
Groupe de 16 à 18 ans : d'une durée de 2h, les projets menés par les metteurs en scène accentuent les notions de création, d'approfondissement du jeu et de prise en charge du travail collectif par les comédiens. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
Groupe de 19 à 22 ans : d'une durée de 2h, les projets menés par les metteurs en scène accentuent les notions de création, d'approfondissement du jeu et de prise en charge du travail collectif par les comédiens. 2 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
Deux choix possibles: une répétition hebdomadaire ou des répétitions par week-end mensuels. 3 représentations sur le festival de la Théâtrerie.
Atelier sans spectacle : Atelier libre
A partir des besoins et propositions des membres du groupe, l’intervenant propose un travail sur l’écoute (de soi, de son corps, de l’autre, du texte), l’adresse, le regard et la disponibilité… Objectif : trouver la liberté dans la contrainte théâtrale.