La structure
L’association du Théâtre en Miettes a vu le jour dans les années 70 dans une démarche d’éducation populaire qu’elle défend toujours avec vigueur.
À l’époque, le Théâtre en Miettes est une compagnie itinérante : elle crée et diffuse ses spectacles sur le territoire pour un accès à tous.
C’est à partir de 1989 que la compagnie se fixe définitivement à Bordeaux sur l’initiative de Jean-Claude Parent, aujourd’hui directeur artistique du Théâtre.
Au fil des années, l’association met en place des ateliers de pratique pour les amateurs dont l’objectif est d’accompagner l’individu dans la création et de lui permettre d’accéder à la scène.
Cette école dénommée « La Théâtrerie » est à ce jour la plus importante en région aquitaine.
A la fin des années 1990 se constitue le centre de formation du Théâtre en Miettes à destination de futurs animateurs socioculturels, de comédiens en devenir et de professionnels du spectacle en formation continue.
C’est en 2006 que le Théâtre en miettes reprend une salle de spectacles sur Bègles (117 places) permettant de réunir ses objectifs : la création de la compagnie, les présentations des spectacles amateurs, un plateau pour la formation et un lieu d’accueil pour les jeunes compagnies.
Véritable lieu de vie et centre de ressources, le Théâtre en miettes travaille avec de nombreux partenaires sur le territoire : des associations d’éducation culturelle en Gironde, des compagnies professionnelles, des formateurs aguerris, un large réseau de structures sociales, des structures d’enseignements…